• Nous avons travaillé sur l'album "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle.

    La chenille qui fait des trous.

    L'occasion de réviser et d'apprendre les jours de la semaine, le nom de fruits et d'aliments, la chronologie avec l'ordre des différentes actions de la chenille, dénombrer de petites quantités et compter de 1 à 5 pour les PS et comparer des quantités jusquà 10 pour les MS... un travail également sur la reconnaissance des mots et des lettres et surtout on a réalisé un très beau livre "accordéon" en forme de chenille pour raconter l'histoire à la maison à toute la famille.

    La chenille qui fait des trous.  La chenille qui fait des trous.

    La chenille qui fait des trous.  La chenille qui fait des trous.

    La chenille qui fait des trous.

    Ci-dessous deux photos d'autres ateliers  sur les puzzles de + de 20 pièces pour les MS et manipulation pour le travail sur les tableaux à double entrée.  

    La chenille qui fait des trous.   La chenille qui fait des trous.


    votre commentaire
  • Les lettres de l'alphabet.

    Depuis janvier, nous travaillons sur les lettres de l'alphabet pour les élèves de MS et sur les lettres qui composent leur prénom pour les élèves de PS. Tout a commencé avec des jeux dans la salle de motricité pour former des lettres avec nos corps au sol, puis avec des éléments divers sur table : bâtonnets, bouchons, pâte à modeler puis travail avec les lettres magnétiques sur les ardoises aimantées puis écritures des lettres... Voici quelques lettres à retrouver ci-dessous : I, R, F, A et T. Facile ?

      

    Quelques activités de février   Quelques activités de février   Quelques activités de février   Quelques activités de février   Quelques activités de février


    1 commentaire
  • Une fois par mois, en général le dernier vendredi du mois, les élèves de CP/CE1 de la classe de maîtresse Dominique, préparent un livre et un petit questionnaire pour nous.

    Une dizaine d'enfants de PS/MS vont dans la classe de Dominique pour partager ce moment de lecture pendant que la moitié de la classe de CP/CE1 vient dans notre classe et dans la salle de motricité. Des groupes de deux ou trois enfants sont constitués afin de partager un moment privilégié autour d'une lecture préparée et de questions pour apprendre à mieux se connaître. Après la lecture les élèves peuvent également faire un dessin sur leur lecture : chacun fait un dessin ou le plus souvent, un grand fait un dessin qu'il laisse le plus jeune colorier.

    Un moment que les élèves aiment beaucoup et qui permet de développer de nombreuses compétences tout en passant un agréable moment !

    LA LECTURE AVEC LES CP/CE1  LA LECTURE AVEC LES CP/CE1   LA LECTURE AVEC LES CP/CE1  LA LECTURE AVEC LES CP/CE1  LA LECTURE AVEC LES CP/CE1  LA LECTURE AVEC LES CP/CE1  LA LECTURE AVEC LES CP/CE1  LA LECTURE AVEC LES CP/CE1   


    votre commentaire
  • En Arts visuels, nous avons réalisé nos couronnes sur du papier canson de couleur avec un travail sur les lignes verticales pour les PS et sur les formes géométriques ( ronds, carrés et triangles) pour les MS.

    ACTIVITES AUTOUR DE LA GALETTE  ACTIVITES AUTOUR DE LA GALETTE  ACTIVITES AUTOUR DE LA GALETTE   ACTIVITES AUTOUR DE LA GALETTE

     

    En motricité fine, les élèves de PS ont utilisé la pâte à modeler pour confectionner des galettes en faisant de belles boules qu'ils ont aplaties avec un rouleau et en réalisant un quadrillage avec des colombins de couleur jaune.

    Pas si facile que ça ! Mais avec un peu de patience et d'aide ils y sont tous arrivés :)

    ACTIVITES AUTOUR DE LA GALETTE   ACTIVITES AUTOUR DE LA GALETTE   ACTIVITES AUTOUR DE LA GALETTE  ACTIVITES AUTOUR DE LA GALETTE   ACTIVITES AUTOUR DE LA GALETTE 

     


    votre commentaire
  • Depuis le retour des vacances de Noël, nous travaillons en classe sur le thème de la galette avec le vocabulaire de la couronne, du roi, de la reine et de la fève. C'est l'occasion de lire avec toujours autant de plaisir "Roule Galette" et de travailler également sur les différents personnages, la chronologie des différents moments de l'histoire et la fabrication de la galette que nous mettrons en pratique à la fin du mois pour l'anniversaire de Janvier.

    Les petits travaillent sur des parts de galettes à remettre au bon endroit selon la couleur mais également sur la quantité de 1 à 5 avec des fèves qu'ils doivent aller chercher en fonction de leur nombre de parts et également sur l'écriture du mot GALETTE.

    Les moyens travaillent sur les mots galette, couronne et fève avec les lettres mobiles sur l'ardoise puis avec des étiquettes à coller au bon endroit avec un modèle en majuscule puis en écriture scripte. Ils doivent également reconstituer le mot galette avec un jeu de dé et réaliser des collections de parts ou de fèves avec les notions de "autant que" "plus que" et "moins que".

    La galette de Janvier   La galette de Janvier   La galette de Janvier

    En arts visuels, tous les enfants ont réalisé une belle couronne en couleur avec un travail en graphisme sur les lignes pour les PS et un travail sur le rond, le carré et le triangle pour les MS.

    En motricité en ce moment nous apprenons des danses traditionnelles avec entre autre "J'aime la galette"  et "Jean petit qui danse" qui nous permet également de réviser de façon ludique les différentes parties du corps sur lesquelles nous avons travaillées.

    Mardi 14 janvier après-midi tous les enfants de l'école étaient invités par les ainés de la commune pour partager un moment convivial  à la salle des fêtes autour de la galette et d'un jus de fruit. A cette occasion les enfants de l'école avaient préparé un chant et pour la classe des PS/MS c'était le chant avec la danse de "J"aime la galette".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique